146 rue Amiral Nomy, 83200 Toulon
Disponible de 10h à 19h
07 83 08 66 61
Astrid Dheret
Sophrologue à Toulon
146 rue Amiral Nomy, 83200 Toulon
 
Disponible de 10h à 14h
 
07 83 08 66 61
 

A qui s'adresse la sophrologie et les thérapies brèves ?

Sophrologie et maternité

La prise en charge tout au long de la grossesse par la sage-femme est une équipe médicale peut être complétée par un accompagnement sophrologique. 

Voici quelques exemples de ce que nous allons pouvoir travailler ensemble.

  • Gestion des émotions
  • Apprentissage de techniques pour gérer les différentes étapes de la grossesse jusqu'à l'accouchement et la naissance du bébé permettant ainsi d'anticiper les moments importants de la grossesse et de l'accouchement. 
  • Exercices de relâchement musculaire, évacuer les tensions
  • Concentration
  • Travail sur l'écoute du corps
  • Apprendre à récupérer et à se relaxer
  • Maîtrise de la respiration
  • Se préparer à la parentalité. 

Les bienfaits de la sophrologie pendant la grossesse

La sophrologie aide dans un premier temps à accepter les changements physiques (prise de poids, fatigue, maux de dos, évolutions de votre corps) et à mieux vivre la grossesse psychologiquement et physiquement. 

La pratique de la visualisation positive : se projeter dans le futur et vivre mentalement toutes les étapes de la grossesse jusqu'à l'arrivée de bébé.

La préparation sophrologique va permettre de vivre toute les transformations du corps du début de la grossesse pour arriver avec sérénité à l'accouchement, de lâcher toutes les tensions, qu'elles soient mentales ou physiques. Apprendre à maîtriser sa respiration pour une meilleure oxygénation de la maman et du bébé, gérer la douleur lors des contractions, créer un lien avec le bébé avant sa venue au monde et se préparer physiquement et mentalement à l'arrivée de l'enfant en se projetant dans ce moment important de la vie : devenir parent !!

C'est aussi un moment pour libérer la parole, se sentir écoutée, accompagnée et détendue dans ce projet de maternité mais aussi de parentalité.

Un programme de séances est mis en place ensemble à partir du 4 ème mois de grossesse. 

Sportifs

La sophrologie présente plusieurs intérêts pour le sportif qui doit accomplir des actions et des gestes très précis dans des conditions stressantes. D'un autre coté, le sportif a besoin d'un certain niveau de stress pour performer. L'idéal sera donc un stress maximal positif sans basculer dans l'excès. La pratique régulière de la sophrologie permet cette gestion du stress. Tout d'abord en l'étudiant pour le connaître et le reconnaître puis en le redirigeant pour ne plus le subir et l'utiliser à bon escient. 

La sophrologie développe aussi la connaissance et la maîtrise du corps, le sentir et ajuster son positionnement afin de gagner en précision. Une perception fine et précise des mouvements, des accélérations, des rythmes par exemple. Elle permet également de gérer son effort et d'éviter ainsi de solliciter les muscles inutilement par une tension excessive et mal orientée. Enfin le travail sur la respiration va venir renforcer le travail de gestion du stress en offrant un outil primordial à l'oxygénation rapide permettant d'agir en profondeur aussi bien sur le corps que sur le mental.

La faculté de concentration dans l'ici et maintenant, développée par la sophrologie va donner au sportif la capacité d'écarter les pensées parasites ou les éléments extérieurs perturbateurs. La compétition, dans son exigence de performance, peut avoir des conséquences sur le sportif dans son estime de soi, estime régulièrement remise en question .

Le travail de confiance en soi va désamorcer les stratégies inconscientes d'échec en renforçant cette estime de soi le sportif va parallèlement renforcer et développer son potentiel. La sophrologie permet à chacun de mieux se connaître, d'identifier ses craintes et de mieux se situer par rapports à ses objectifs, à l'adversaire, au public. 

La sophrologie donne également des outils de gestion de la douleur, en effet, elle permet de se libérer de la sensation de douleur, en se concentrant sur d'autres perceptions, en visualisation des images de bien-être, et en maitrisant sa respiration.

Enfin, la gestion de l'émotionnel contribue à améliorer les performances du sportif qui reste concentré sur son objectif en toutes circonstances.

L'entrainement dynamique de la sophrologie conduit à état détendu, concentré, serein, responsable dans l'action, quelles que soient les circonstances extérieurs. Le rôle du sophrologie est d'accompagner la personne vers une autonomie dans sa pratique sophrologique. Une séance est un espace de dialogue, de confiance où chacun progresse et s'exprime à son rythme.

Au-delà de la performance sportive. Bien-être et sophrologie au quotidien.

Le rôle du sophrologue est de guiser progressivement la personne vers une totale autonomie dans sa pratique de la sophrologie et, par la même occasion, dans son quotidien et sa vie personnelle. 

Entreprises

Dans le cadre professionnel d'une entreprise nous allons travailler sur : 

  • La gestion du stress
  • Le développement et l'optimisation des capacités
  • L'adaptation, la concentration
  • La prévention des risques psycho-sociaux
  • Le renforcement de la performance

Ces différents axes de travail vont accompagner les salariés dans leur quotidien professionnel, renforçant leurs capacités, leur concentration, leur créativité, leur résistance au stress, leurs performances, leur prise de décision en phase critique...et bien au-delà.

Déjà en 2008, le rapport des experts P.Nasse et P.Légéron commandé par le gouvernement français recommande la sophrologie, entre autres techniques, pour aider les salariés à « ...gérer plus efficacement les exigences et contraintes du travail en améliorant leurs stratégies d'adaptation aux sources de stress ou en renforçant leur résistance au stress en soulageant les symptômes associés au stress. »

Quand une personne est plus sereine, rayonnante, en accord avec ses buts, ses choix, ses valeurs, l'effet se propage à son entourage, les équipes sont plus en phase, plus motivées et plus performantes. 

Les chiffres du stress au travail ( Institut National de Recherche et de Sécurité)

Les dernières statistiques indiquent que 42 % des salariés sont stressés par leur activité professionnelle et affirment que cela influe sur leurs performances.

Astrid Dheret à Toulon

Astrid Dheret

146 rue Amiral Nomy
83200 Toulon

Du Lundi au Vendredi de 9h à 20h

Le Samedi de 10h à 19h

Le Dimanche de 10h à 14h

Dernier témoignage

"Satisfaction des séances "

Par Phœnix

Mes séances m’ont aidé à me relaxer et à oublier mes problèmes . Merci pour votre aide , je n’hésiterai pas à revenir.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.